Grandir avec le yoga

Corbeau yoga enfants

Proposé sous la forme de jeu, le Yoga est une discipline complète pour les enfants : bénéfique pour le développement physique et musculaire, il améliore l’attention, la confiance en soi et la relation aux autres et permet à l’enfant d’acquérir une nouvelle maîtrise de soi.
Le Yoga conduit l’enfant à la conscience de ses mouvements et de sa respiration et le soutient dans son chemin de développement.
En rétablissant le calme et la concentration, le Yoga aide les petits à progresser dans leur apprentissage et à faire face aux tensions.
Le Yoga stimule également la créativité de l’enfant, réveille les potentialités de son intelligence et favorise la détente, la gestion des émotions et l’autocontrôle. Il calme l’agitation et favorise la concentration, de même qu’il apporte la sérénité et aide à développer un être humain plus heureux.

Conscience et santé du corps
Les postures et les techniques de respiration du Yoga agissent sur l’équilibre psycho-physique, renforcent le corps dans son entier et aident à harmoniser le système nerveux et endocrinien. Elles structurent le système muscles-squelette et renforcent la colonne vertébrale ainsi que le système immunitaire, améliorent l’attitude corporelle, la souplesse et l’équilibre. Enfin, le Yoga renforce le système respiratoire et favorise l’acquisition d’une plus grande conscience du corps et du mouvement harmonieux.

Ganesh-Dilaxchan_2Concentration et attention
Grâce à des exercices simples le Yoga permet de stabiliser l’attention. Les postures d’équilibre, les techniques de visualisation et d’éveil sensoriel aidaient ainsi les enfants à aiguiser leur esprit d’observation, à se calmer, à sentir le silence et à l’apprécier.

Autocontrôle et autodiscipline
En apprenant à écouter le souffle, l’enfant l’aura comme allié dans la gestion de ses émotions. Dans le respect des ses propres limites et dans un esprit non compétitif, la pratique du Yoga est aussi une forme de discipline personnelle prônant la non-violence envers soi-même et autrui.

Estime de soi et joie 
En apprenant à se connaître avec bienveillance, l’enfant explore ses potentialités et acquiert une nouvelle confiance en lui-même qui le rendra plus joyeux et communicatif.

Relaxation  
Acquérir des techniques simples et efficaces pour se détendre, savoir reconnaître un état de stress et apprendre à lâcher prise de même que récupérer après un effort, sont autant de compétences que le Yoga peut apporter à l’enfant pour faire face aux défis de la vie quotidienne et scolaire.

 

 

Pour infos:
Maria Rosaria