1 fois par mois de janvier à juin 2019
6 rencontres le dimanche après-midi à 15h00
suivies par la séance de méditation à 17h00
Puis, une Journée de Clôture , le 1er décembre
dimanche 1er décembre de 9h30 à 19h00
Les Yoga Sûtra, l’œuvre de Patanjali, est un texte vieux d’environ deux mille ans qui pourtant constitue encore aujourd’hui une référence fondatrice communément admise dans le vaste monde du yoga. Cet écrit, qui présente le yoga en tant que système pour parvenir à la libération, repose sur 194 versets (ou 196) et propose un éclairage au sujet du yoga et de ses buts ainsi que des moyens pour parvenir à cet objectif. Il explique le processus et les méthodes capables de susciter de nouveaux niveaux de conscience, d’approfondir la sagesse et d’explorer le potentiel du mental pour arriver à le dépasser. C’est une sorte de Philosophie du Yoga qui, malgré son ancienneté et son origine indienne, a une portée universelle et reste valable indépendamment du contexte historique et culturel.
Pourtant, une personne désireuse d’en savoir plus sur le yoga pourrait être surprise de ne pas y trouver des techniques d’âsana ou de pranayama, ni même de procédures ou de techniques de méditation à proprement parler. En effet, il ne s’agit pas formellement d’un manuel permettant de pratiquer le yoga. Les Yoga Sutra, avec un langage et une écriture délibérément initiatique, décèlent les concepts de base et les principes fondateurs de la pratique yogique.
Un chef-d’œuvre de concision et clarté, écrit en sanskrit, la langue des dieux, les Sutra sont une pure poésie conjuguée avec une science d’une sublime précision: l’Ashtanga Yoga. Dans un style concis à l’extrême, ces versets renferment l’essence du yoga (un maximum d’informations en un minimum de mots). Et puisque cette concision et extrême brièveté rendent possible de multiples interprétations, ce texte ne peut pas être abordé tel quel. Les aphorismes sur le yoga ne livrent leur sens qu’à travers les traductions et les commentaires des sages, qui sont en réalité de véritables interprétations et peuvent différer de manière parfois importante l’une de l’autre.
Une fois cet écueil dépassé, ce livre fonctionne comme un véritable guide pour toute personne sérieusement engagée sur la voie de la liberté, l’aidant à mieux comprendre soi-même, les obstacles sur le chemin et les moyens pour les surmonter. De la difficulté à interpréter le texte et de l’envie de le comprendre, nait l’idée d’un groupe, une Sangha, qui se réunit pour réaliser ce projet ensemble.
Concrètement, encadrés par Andrea et Maria Rosaria, il est proposé de se rencontrer un dimanche par mois à 15h00 pour un atelier de 1h30, pendant lequel nous lirons et commenterons ensemble les 4 chapitres des versets de Patanjali. A chaque rencontre, les participants présenteront chacun des versets, desquels ils et elles auront reçu au préalable le matériel didactique. Pour commencer, nous découvrirons quelques notions incontournables utilisées dans ce texte et qui ne sont pas pour nous de compréhension immédiate. Nous irons également à la découverte du contexte historique de production des versets et de leur cadre linguistique. Andrea et Maria Rosaria se chargeront notamment de fournir les supports de base et proposer des thématiques d’approfondissement, mais aussi d’orienter les chercheurs et chercheuses dans le dédale des traductions et des interprétations diverses que compte cette pièce maîtresse du yoga.
Mais, les Yoga Sutra n’ont pas été écrits pour servir de plateforme pour des discussions intellectuelles. Ce texte vise d’abord et avant tout une pratique. Seulement en pratiquant, par l’expérience directe, le chercheur et la chercheuse spirituelle saisiront le vrai sens des versets hermétiques de Patanjali. C’est par l’expérience directe que nous pouvons accéder à la connaissance et à la vision profonde. Les Sutras ne sont pas accessibles autrement et il n’est pas question de les aborder avec les seuls outils de l’intellect. Ce texte montre la voie d’accès à une liberté parfaite obtenue par une pratique régulière!
Ainsi, après une pause, cette partie théorique sera suivie par une séance de méditation (2h00), pendant laquelle nous essayerons d’appliquer les approches suggérées par Patanjali.
Le but est d’explorer les enseignements des Yoga Sutra qui demeure un texte aussi bref que compliqué. Ensemble, sous la supervision d’Andrea et de Maria Rosaria, en nous partageant les lectures et les difficultés, ce sera plus facile!
L’objectif de ces rencontres n’est donc pas de s’adonner à une recherche académique ou sémantique des “Perles du Yoga”, mais d’en saisir les significations et les implications pour notre pratique personnelle, de trouver les réponses concrètes aux questions que nous nous posons tous et toutes ainsi qu’aux difficultés et obstacles que nous rencontrons au fur et à mesure que nous approfondissons la découverte de nous-mêmes à travers le yoga.
L’idée des rencontres autour de Patanjali est née à la demande d’un petit nombre d’élèves de l’atelier Sadhana qui souhaitaient disposer de plus d’outils pour poursuivre leur démarche sur la voie du Yoga. Après une première rencontre, il a été convenu de former un groupe de personnes intéressées par la lecture de ce texte et de l’ouvrir à toutes les personnes passionnées par l’argument.
Ces ateliers s’adressent alors à toute personne enchantée par les aspects les plus subtils du yoga, pratiquante confirmée ou débutante inspirée. Aucune connaissance préalable n’est demandée, sauf…l’intérêt et une bonne motivation!
S’agissant de pouvoir créer un groupe uni et stable autour de ce texte sacré du yoga, et dans l’idée de pouvoir poursuivre un apprentissage évolutif de ce texte, il est demandé aux personnes intéressées de participer au moins à 5 séances sur les 6 proposées.
Pour que les enseignements soient accessibles à chacun, la rémunération des encadrants se fait sur donation. Pour vivre, payer leur loyer, leur nourriture, leurs assurances, etc., les enseignants dépendent de cela! Compter également des frais de dossier (photocopies, cd, etc. entre 30.- et 50.- Frs).
Une attestation de formation sera donnée aux personnes qui complètent la formation.
Selon la demande et le nombre de participant.e.s, l’atelier Patanjali pourrait se clore avec un stage résidentiel, intensif et amical, de deux jours (vendredi 5 et samedi 6 juillet) à la cabane de Ferpècle (1’980 mt), près des glaciers, dans le cadre époustouflant du haut du Val d’Hérens, vibrant de Prana et de beauté!
En effets, pendant tout le mois, l’atelier se déplace au Valais. C’est là-haut, près des glaciers, que nous aurons le plaisir d’animer nos retraites d’été.
Le stage consisterait en une sadhana intensive prévoyant des moments d’étude, de lecture, aisni que des ateliers autour des Yoga Sutra et des moments de pratique collective. Ces moments seront soutenus et encadrés par asana, pranayama, mudras, kriyas … et karma yoga!