Andrea et Maria Rosaria

andrea-assise_2

Andrea

A la recherche d’une réintégration personnelle, j’ai découvert le Yoga autour de l’année 2000 à travers une pratique axée sur les énergies et le souffle, qui était sans doute celle qui me convenait pour commencer.  Au bout de quelques années, le besoin d’approfondir l’aspect postural s’est fait sentir et, guidé par cette recherche, j’ai fait la connaissance de Jean Lechim, qui a su attiser en moi le feu sacré du Yoga et stimuler l’envie d’aller plus loin dans ma démarche. C’était l’année 2004; depuis, je suis en marche sur la voie lumineuse de la pratique et de l’étude de la discipline. En 2009, Jean Lechim m’a encouragé à l’enseignement en m’honorant de son Diplôme d’habilité à l’enseignement de ce noble art. Depuis, j’ai obtenu le Diplôme d’enseignant de Yoga et de Yoga–thérapeute auprès de l’Ecole Supérieure de Yoga de Lausanne (2012), validé ensuite par le Diplôme de Yoga Suisse (2013). Ces dernières années, le besoin de me relier aux sources de la discipline, m’a amené à plusieurs reprises au Nord de l’Inde.  Aujourd’hui, en plus de l’aspect postural, je me dédie également aux aspects plus subtils du Yoga  et la méditation est au cœur de ma pratique qui vise la paix du mental et la joie.

Parallèlement à mon activité d’enseignant de yoga, j’ai obtenu une licence en Sciences Sociales de l’Université de Lausanne (1997) et je suis également formateur d’adultes FSEA (2008). Pendant longtemps, avant de me consacrer pleinement à l’enseignement du Yoga,  mon activité principale a été celle de travailleur social au sein du Sleep-In, une association qui offre quotidiennement un toit pour la nuit aux personnes sans-abri dans la région lausannoise. Cette expérience professionnelle m’a permis de côtoyer de près une population extrêmement diversifiée d’hommes et de femmes, parfois bien-portante, parfois mal-en-point, parfois souriante, parfois déprimée, parfois en situation d’handicap, mais toujours diplômée à l’Université de la Vie. Puis, en tant que formateur, j’ai eu la chance d’enseigner différentes matières (dont le Yoga) auprès d’adultes en situation d’handicap mental et physique  et aussi d’adultes en situation d’illettrisme et d’analphabétisme. Ainsi, chacun à sa façon, tous m’ont dispensé leurs propres enseignements et j’ai appris à rester toujours humble et à savoir accepter et m’ouvrir à toute personne, telle qu’elle est.

Maria Rosaria

Maria Rosaria pratique le Yoga avec une joyeuse passion depuis 25 ans et chaque jour elle continue d’être surprise par l’immense beauté et richesse de la démarche. Après avoir étudié et pratiqué le Yoga dans différentes écoles d’Europe et d’Inde, selon plusieurs traditions, c’est en suivant les encouragements du professeur Jean Lechim, ami et maître, qu’elle commence à enseigner le yoga en 2007.

Diplômée de l’Atelier Jean Lechim, Yoga Shiromani (enseignante de yoga) selon la tradition Sivananda, elle est spécialisée dans la pédagogie de l’Accessible yoga qu’elle a eu la chance d’apprendre directement par le Rev. Jivana Heyman de l’Integral Yoga Institute.

Son parcours est enrichi de nombreuses formations continues, stages et retraites et par des séjours réguliers à Rishikesh, notamment, où elle revient aux sources et se laisse inspirer. En autodidacte, elle s’amuse à étudier le Sanscrit, dont les sons la font vibrer et approfondit ses connaissances en étudiant notamment la Yoga Sadhana.

Pratiquante passionnée et amoureuse de l’ancienne discipline, lors de ses cours, elle se fait un plaisir de partager ses connaissances en la matière. En effets, à côté des formations dans le Yoga, elle a toujours été portée par une grande curiosité intellectuelle qui l’a amené, après son diplôme en comptabilité, à obtenir une licence ès Lettres, puis à se spécialiser pour devenir anthropologue sociale et, encore, formatrice d’adultes (dans différents domaines, de celui universitaire à la formation de base d’adultes illettrées et analphabètes, en passant par l’enseignement aux adultes handicapés physiques et/ou mentaux). Ce long parcours d’études, de recherches universitaires et d’enseignement soutiennent sa compréhension du Yoga, s’expriment dans une belle didactique adaptée et se traduisent dans des cours à la fois pétillants et rigoureux, où chacun peut trouver sa place et, en toute confiance, expérimenter les propositions.

Andrea et Maria Rosaria…

… sont mariés et réalisent leur rêve en animant ensemble l’Atelier de Yoga Sadhana. Toujours élèves de Maître Jean Lechim dans leur cœur, ils continuent de se former entre l’Orient et l’Occident pour approfondir et développer leur pratique du yoga. Ils se sentent reliés à la tradition inspirée par Swami Sivananda et sont toujours heureux de pouvoir se rendre à Rishikesh pour rencontrer leurs enseignants.

Avec la bienveillance que le Yoga enseigne, la Sadhana – pratique intensive du yoga – est la voie joyeuse qu’ils ont choisi pour vivre pleinement le quotidien et pour fêter la vie, dans l’amour et l’enchantement qui s’offrent à eux sur ce chemin millénaire de bonheur, d’harmonie et de compréhension.

«Quand nous avons dépassé les velléités, alors nous avons le pouvoir. L’effort fut une aide; l’effort est l’entrave. »
Shrî Aurobindo, De la Grèce à l’Inde, p.93

Pour plus d’infos sur nos formations dans le domaine du Yoga: Les Enseignants Les Maitres La Bibliographie